L'Avenir

Groupe Média-Presse du service public de la Principauté de Ferthroy


La principauté d’Hélianthis fête ses 10 ans en grandes pompes

La micronation située à Blaye, en nouvelle-aquitaine, a fêté dernièrement ses 10 ans d’existence. Pour l’occasion, des festivités sont organisées sur place, lors du week-end du 5-6 août, dans un mois jour pour jour.

Logo des festivités du Jubilé de la Principauté d'Hélienthis

Cet événement sera ouvert au public, avec pas moins d’une vingtaine de délégation micronationale qui seraient attendues, composé de dirigeants et de diplomates venus de la France entière, et même de l’étranger. On peut compter parmi elles, la République du Saugeais, la Principauté d’Aigues-Mortes, la Principauté de Shedingeh, la Principauté de Ferthroy, la Royaume de l’Espoir, la République autonome d’Europa, ou encore la République du Jaïlavera.

Au programme du week-end, le samedi, une cérémonie du couronnement, un concert médiéval, une exposition sur le Blayais, ainsi que la très attendue Soirée Banquet du Jubilé.

Blaye, habitué des rencontres internationales

Ce n’est pas la première fois que le territoire du Blayais accueillera les plus grands dirigeants micronationaux francais. En effet, il y a même pas un ans, en aout 2022, c’est en Principauté d’Hélianthis qu’eu lieu le 3ème sommet de la Microfrancophonie, rassemblant les membres de l’OMF, l’Organisation de la MicroFrancophonie. Organisation internationale rassemblant les grandes micronations francophones et francophiles de la planète.

Un sommet qui fut un succès, ayant accueilli pas moins de 16 délégations étrangères et également relayé dans la presse locale, notamment sudouest.

Un évènement d’ampleur

Il est courant de voir des rencontres intermicronationales organisées, avec la venu de bon nombre de délégation de représentants, à l’instar du MicroCon2023 qui s’est déroulé ce week-end du 1-2 juillet à Chicago, accueillant pas moins de 40 délégations, ou encore les sommets d’Organisation de la MicroFrancophonie cité précédemment.

Mais le Jubilé organisé par la principauté d’Hélianthis est d’une toute autre nature.

L’organisation de ces célébrations n’ont absolument rien à voir avec celle du sommet. Elles sont plus fastidieuses et ont demandé 1 an et demi de réflexion et de travail… Nous confie le Prince Vincent, […] ce sera la première fois qu’une micronation reçoit, pour l’un de ses événements propre et en dehors des grandes conférences micronationales, autant de micronation. […] Enfin, ce sera la première fois que de telles festivités seront organisées par une micronation : nous sommes précurseurs en la matière et nous en sommes très fiers.

Un couronnement grandeur nature

Un des moments phare du programme du week-end sera notamment le couronnement organisé le samedi après-midi au Couvent des Minimes. Un couronnement sous le regard bienveillant de Jaufré Rudel, ancien seigneur de Blaye en l’honneur duquel la Principauté d’Hélianthis a été créée en 2013. Avec cette cérémonie, qui aura le mérite d’être la première du genre, le chef de l’État mise ainsi sur l’originalité : ce sera la première fois qu’un couronnement micronational sera organisé d’une telle manière, en présence du public et surtout d’autres micronations venues spécialement pour l’occasion Il précise.

Évènement public, les intéressés peuvent s’inscrire ici : Fête de Jaufré Rudel et du Couronnement

S.A.S. le Prince Régnant Vincent d’Hélianthis

Le Prince d’Hélianthis, œuvre ainsi, avec ce couronnement, pour une rencontres physiques entre le public et les dirigeants micronationalistes, tout en mettant en avant la culture, le patrimoine et le savoir faire local.

On peut déjà le deviner sur la dernière publication partagée par la principauté sur sa page Facebook.

Une mise sur le local pour les 10 ans

Hélianthis, pour son jubilé d’Étain, compte bien mettre en avant le territoire du Blaye : Avec plusieurs dizaines de partenaires, une conception artisanale entièrement faite par des artisans blayais, un spectacle inédit et une programmation avec des structures et organismes locaux qui n’ont jamais travaillé ensemble, nous avons voulu mettre à l’honneur l’histoire à travers le personnage de Jaufré Rudel, le patrimoine à travers le savoir faire artisanal local, l’exposition autour du blayais et la dégustation et l’ensemble de nos partenaires, adhérents et citoyens pour les remercier d’être à nos côtés depuis plus de 10 ans, nous communique le prince Vincent.

Une micronation ne fête pas tous les jours ses 10 ans d’existence, et la principauté d’Héliantis a bien l’intention d’en profiter, et d’en faire profiter ses citoyens et partenaires et invités présents le week-end de festivités le mois prochain ! Rendez-vous le 5 et 6 aout à Blaye !

Laisser un commentaire