L’association Jeunes Français de l’Étranger (JFDE) publie une consultation publique, destinée aux Français résidant à l’étranger, ou envisageant de s’expatrier, ou anciens expatriés de retour sur le territoire français. Elle a vocation à contribuer à une réflexion, sur l’accès au SNU (Service National Universel) pour les jeunes français résidant à l’étranger.

Un dispositif universelle
Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes Français, garçons et filles âgés de 15 à 17 ans. Il s’agit à la fois d’un séjour de cohésion et d’une mission d’intérêt général. Suite à sa participation au SNU, chaque jeune peut ensuite poursuivre une période d’engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.
Problème: les jeunes français résidant à l’étranger peuvent participer au SNU, mais sont contraints de se rendre par leurs propres moyens en France métropolitaine, dans le centre SNU où ils sont affectés. Cependant, certains jeunes français résidant à l’étranger se trouvent dans l’incapacité de faire un aller-retour de leur pays de résidence jusqu’en France métropolitaine, notamment pour des raisons financières ou autres motifs, comme un handicap, par exemple.
De ce fait, beaucoup de jeunes Français résidant à l’étranger ne peuvent prendre part à la JDC ou au SNU et sont, par conséquent, parfois contraints de se réorienter. Exemple : un bachelier de 18 ans résidant à l’étranger, n’ayant pas effectué sa JDC et désireux de s’engager dans l’armée de terre, ne pourra pas rejoindre l’armée jusqu’à ses 25 ans, car il n’aura pas fait sa JDC. A noter qu’il existe une disposition dans la loi, qui permette d’effectuer sa JDC ultérieurement, une fois de retour, ou de passage sur le territoire nationale, même au delà de 18 ans.
Une proposition et une consultation publique
Une proposition de solution est formulée par l’association « Jeunes Français de l’Étranger » : établir des sections SNU à l’étranger, dans ou proche des lieux où se situent les ambassades et les consulats français.
La consultation publique est disponible ici : CONSULTATION – SNU & jeunes français résidant à l’étranger



Laisser un commentaire